Il est le plus important et prioritaire qu’il soit en acier inoxydable et réfractaire (résistant aux acides). L’épaisseur du tôle est importante et surtout celle de la grille et du foyer dans le poêle du sauna (grille de 8mm, tôle du poêle de 2mm au minimum)
Dans le spa c’est la superficie d’échange de la température qui compte, c’est-à-dire la superficie du poêle et de tous ses éléments qui ont le contact avec de l’eau d’une part et d’autre part avec le foyer, ceci donne le chauffage d’eau effectif. Ce n’est qu’un mythe qu’un poêle d’un spa peut garder la température pendant quelques jours sans combustion ! La masse limitée du poêle ainsi que la densité de l’eau provoquent son refroidissement rapide et l’emmènent à la température d’environnement c’est-à-dire à la température de l’eau. Pour les causes évidentes le phénomène de l’accumulation de l’énergie thermique n’a pas lieu dans un tel poêle. Le poêle effectué en aluminium constitue une autre erreur. L’aluminium est très flexible et peu résistant à l’action des acides qui naissent en tant que l’effet de la combustion du bois par la sédimentation du noir sur les parois humides de l’humidité condensée. L’aluminium comparé à l’acier inoxydable ou résistant aux acides dispose de la durée de vie de plusieurs fois inférieure. Il faut faire l’attention à la qualité des éléments effectués et aux technologies de la fabrication.
On doit effectuer une épreuve à l’air de l’étanchéité des soudures dans les poêles pour le spa.
Il est très important que le poêle dans le sauna ne soit pas alimenté de l’intérieur. Chaque fumée et chaque sa quantité est nuisible pour la santé. Il est important que la vitesse de combustion soit réglable surtout dans le sauna de l’intérieur.
Le poêle pour le bois semble être plus économique que le poêle électrique parce qu’on peut chauffer un tel poêle avec du bois pas cher et avec des déchets de bois. Le poêle électrique exige la préparation de l’installation, souvent triphasée.