Le bois pour le spa et pour le sauna doit provenir en général des conifères. A la montagne polonaise on peut rencontrer les maisons faites en poutres d’épicéa qui ont plus de 100 ans et le matériau est comme s’il était nouveau. Les arbres feuillus sont en grande partie privés de substances résineuses très importantes quand le bois sera utilisé à l’exterieur. L’épicéa ou le pin sont un matériau parfait pour un tel type d’utilisation. Le pin possède des performances un peu moins élevées en utilisation pour le spa car elle est trop résineuse et quand nous rechauffons l’eau jusqu’à 40 °C elle devient jaune au début.
CEDRE – Il possède les qualités d’isolation deux fois plus élevée que le pin (beaucoup de fibres et densité élevée, les anneaux de croissance annuels au dessous d’un milimètre). Surtout le pin cembro siberien est de grande valeur parce qu’il pousse dans les conditions extremes (de longs hivers avec les températures basses, jusqu’à -50 degrés). Ce matériau assure la sterilité dans les locaux grâce à ses proprietés, il a de l’influence positive pour le fonctionnement du coeur, le sommeil, il possède également les proprietiés anti allérgiques. Il se caractérise d’une energétique positive, de l’arôme agréable et d’une couleur rare - rosée. Dans les maisons construites en cedre l’air est toujours pur, et l’humidité maintient le niveau convenable.
Ce qui est le plus important c’est l’epaisseur du matériau, sa qualité ainsi que la façon de prendre soin de nos spas et saunas de jardin au cours de l’utilisation. La durée de vie du bois dépend de son type, mais ce sont les bactéries qui sont responsables des endommagements et il faut les supprimer de tous les moyens.